• ARTICLE dupliqué depuis le blog principal : "Images du Beau du Monde"

     

    Le cancer, cette terrible maladie, a ceci d'effrayant qu'on lui connaît cette capacité de frapper n'importe lequel d'entre nous et à tout moment !

    Nous autres, adultes plus ou moins informés, en pressentons alors les conséquences, mais le cancer ose également et sans vergogne s'en prendre à des enfants, dans leur toute innocence, prêt à saccager leur enfance, prêt à les priver d'avenir...

     

    S'agissant d'un enfant, le choc en est d'autant plus rude qu'il projette d'un coup la famille au bord du désespoir.

     

    Certes, la médecine a fait d'énormes progrès dans la lutte contre ce fléau, les chercheurs avancent bien dans une meilleure connaissance de cette maladie et les stratégies de combat deviennent de plus en plus efficaces. Nombre d'associations caritatives, on le sait, aident financièrement cette recherche et cet aspect de la générosité est heureusement et souvent au rendez-vous.

    Mais une fois ce constat effectué, il n'en reste pas moins que pour la famille dans laquelle un enfant est touché, c'est d'abord l'affolement qui prévaut, c'est inévitablement le désarroi qui s'installe et avec, le sentiment d'être frappée individuellement et injustement !

    Ces familles ont alors un grand besoin d'être épaulées, conseillées, d'avoir quelqu'un à leurs côtés, de se sentir soutenues. Pour les aider, pour les accompagner dans leur combat aux côtés de leur enfant, des associations existent et se montrent volontaires et efficientes, et pour ce faire, elles ont besoin forcément de fonds. Pour se financer, en plus des schémas classiques, certaines d'entre elles ont imaginé de monter des opérations particulières, plus ou moins médiatisées, qui permettent à la fois de collecter des fonds tout en montrant une forme avérée de solidarité.

     

    C'est le cas de l'Association Leucan au Québec au travers de l'opération "Défi têtes rasées". Le titre est explicite ; les personnes qui relèvent ce défi mettent en quelque sorte, leur tête à prix. Ce faisant, elles acceptent de se faire raser la tête en contrepartie de quoi leur entourage apporte une contribution financière qui va directement au profit de l'association.

      Ce type de défi, j'imagine, est encore plus grand pour une femme, car oser accepter de perdre une chevelure que l'on a choyée des années durant, qui fait sa parure, dont elle est fière, cela s'apparente alors à une forme de sacrifice, un don de soi qui, forcément, doit être animé par de très fortes valeurs de générosité, de solidarité, d'altruisme.

     

    Solidarité, on ne peut plus vérifiée en effet, envers tous ces malades que le temps de la chimiothérapie a rendu chauves, générosité, les fonds collectés à l'occasion de ces opérations-défis sont souvent importants, et don de soi, car les cheveux, s'ils sont longs, sont réemployés par d'autres associations à élaborer de jolies perruques destinées à des petits malades afin de leur redonner force et courage dans leur combat et leur rendre la vie un peu moins compliquée.

     

    Je connais bien en France les associations qui œuvrent pour la recherche médicale et le cancer mais je ne connaissais pas du tout cette Association Leucan au Québec et ses étonnants et émouvants défis !

     

    En fait, je suis tombé par hasard sur une petite vidéo qui m'a interpellé et beaucoup touché.

     

    Dans le premier rôle, l'héroïne, Christelle Deforceville, une jeune femme au visage radieux et souriant, encadré d'une bien belle chevelure; dans cette vidéo, on la suit et on la voit relever le défi : elle se fait raser la tête, avec le sourire et en public... 

    Quelques images extraites de cette vidéo

     Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 03

    132

    Ici, elle exhibe avec une fierté légitime le chèque de la somme qu'elle a réussi à rassembler. De fait, au final, ce sont presque deux milles dollars qui sont allés à l'association grâce à elle...

     

    Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 01

    Sereine et confiante à l'arrivée sur le site

     

    Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 02

     

    Armée la  plupart du temps d'un sourire non feint, celui d'une personne déterminée à aller jusqu'au bout de ses convictions, celles de traduire en actes ses valeurs;Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 04

     

    de la générosité, de la solidarité, elle en a à revendre

    et elle le montre !

     

    Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 05

    Elle a bien quelques fois des instants d'interrogation,

    Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 06

    de flottement

     

     

    Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 07

    mais l'assurance de la bonne décision pour une bonne cause l'emporte et le sourire est presque toujours présent...

    Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 10

    L'opération accomplie, elle peut désormais rejoindre le cercle de ses proches, la satisfaction du devoir accompli !

    Christelle Deforceville 11 juin 2011 Defi tetes rasees 11 

     

    Voici cette vidéo, elle dure un peu plus de 7 minutes, elle est fort intéressante, émouvante parfois, encourageante toujours par les valeurs qu'elle sous-tend et qu'elle propage;

    elle mérite d'être vue !

     

     

    Cette vidéo présentant un caractère très personnel je trouve, j'ai préféré lui demander préalablement son autorisation avant de la publier ici dans ces pages; elle me l'a accordée fort aimablement, je l'en remercie...

     

    Cette opération existe depuis 2001, et connaît désormais une certaine notoriété au Québec; Leucan Defi tetes rasees Historique

     

    60000 personnes depuis le début, (9000 en 2012) se sont fait ainsi raser la tête, porteuses d'une signature visuelle qui leur confère de fait une indéniable reconnaissance,

    Leucan Defi tetes rasees div 3

    celle d'appartenir à une grande famille de cœur, en toute solidarité avec les enfants et les personnes atteintes d'un cancer qu'elles encouragent ainsi, un acte stimulant et gratifiant pour elles.

     

    Liens en rapport :

     

    - le site de cette association : leucan.qc.ca/fr

    - le site dédié à cette opération spéciale : Défi têtes rasées 

    - mon site principal : Images du Beau du Monde

    où cet article se trouve  i c i

     

    Leucan Defi tetes rasees div 4

    Extraits de Presse ou sites :

     

    Leucan Defi tetes rasees div 2

     

    NB : une partie des cheveux ainsi coupés peuvent être précieusement récupérés et se refaire une autre vie, transformés en perruques seyantes, des artifices au naturel qui seront de nature à atténuer, pour certaines ou certains, le traumatisme d'un crâne provisoirement devenu chauve.

    Un concours de circonstances m'a fait publier récemment un billet relatif à un très bon livre que j'ai dévoré tant il m'a intéressé;

    Sophie VAN DER STAP - La Fille aux neuf perruques

      Cancer Rose Magazine Heloise

    Autre site d'information intéressant qui traite du cancer, de façon constructive et encourageante, en appui d'un magazine papier : 

    Rose Magazine (clic sur la photo)

     

    J'espère ne pas vous avoir trop "rasés" ! ...

    avec cet assez long développement mais j'ai trouvé que ce type d'évènement valait la  peine d'être relaté et s'il peut par ailleurs susciter quelques vocations, alors, il n'aura pas été vain !

     

    Christelle s'est enrichie de cette expérience qui s'est révélée gratifiante pour elle, partageant une fierté légitime avec son entourage qui l'a encouragée à relever ce défi bien audacieux.

    Pour clôre en beauté ce billet, rien de mieux que ces photos qu'elle m'a gentiment transmises, réalisées par son conjoint, placé comme il se doit, aux premières loges et au premier rang des encouragements sans doute !

    leucan-christelle-3

     

    leucan-christelle-4

     

     

     

    leucan-christelle-5

    Un sourire radieux toujours !

     

     

     

     

     

     Un joli contre-jour vers la fin, lors de l'interview,

    leucan-christelle-6

     

     

    et enfin, un dernier  portrait, celui d'une femme regardant l'avenir avec confiance et sérénité, pleinement rassurée d'avoir fait le bon choix en gagnant ce défi de la solidarité, le cheveu ras, le cœur gros comme ça !

    leucan-christelle-7

     

    Bon vent à vous Christelle et merci à tous qui, si nombreux au Québec, êtes capables de relever ce type de défi !

     

    NB1 : le lecteur Deezer étant indisponible, momentanément j'espère, je lui adjoins ce diaporama Dailymotion en remplacement car je tiens à cet accompagnement musical... Cela dit, comme il est bien joli, je le laisserai sans doute.

     


    Le jour s'est levé par briard21

     

    Le jour s'est levé
    Sur cette étrange idée
    La vie n'est qu'une journée
    Et la mort qu'une nuit
    La vie n'est ajournée
    Que si la mort lui nuit

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Magnifique exposition de plein air, quai Branly, aux pieds du musée du même nom ; 200 artistes photographes un peu partout dans le monde, des échanges furtifs, des regards croisés, des instantanés de gens simples, simplement captés dans leur environnement, du beau monde !

    PhotoQuai 2013 Coree du sud 3"La figure humaine placée au cœur de cette 4ème édition de Photoquai" (dixit Frank Kalero - Directeur artistique de Photoquai 2013) et lancée comme un défi : "regarde-moi !", un défi qui vise autant le photographe que nous, visiteurs observateurs plongés d'un coup dans leur univers, aussi lointain soit-il !

    Balade autour du monde entre les murs d'images...

    Chili

    PhotoQuai 2013 Chili 1

     

    PhotoQuai 2013 Chili 2

    Colombie

    PhotoQuai 2013 Colombie

     

    Brésil,

    PhotoQuai 2013 Bresil Albinos 1
     

    PhotoQuai 2013 Bresil Albinos 2

    avec cette étonnante galerie de portraits d'albinos,

    PhotoQuai 2013 Bresil Albinos 3

     

     

    dont la beauté très particulière a fasciné

    le photographe Gustavo Lacerda

     

    PhotoQuai 2013 Bresil

     

     

    PhotoQuai 2013 Mexique 1

     

    Mexique

     

     

     

    comme dans des boîtes à sardines !

     

     

     

     

     

     

     

    Irak

    PhotoQuai 2013 Irak 2

    PhotoQuai 2013 Irak 1

    Je n'ai pas spécialement cherché à éviter la présence de visiteurs sur mes photos de ces photos d'artistes, au contraire même parfois; les postures empruntées ici ou là, l'attention portée par nos propres regards sur celui de la personne photographiée, interpellent et génèrent des questionnements intéressants !

     

    Israël

    PhotoQuai 2013 Israel

     

    Palestine

    PhotoQuai 2013 Palestine

     

    Russie

    PhotoQuai 2013 Russie 

     

    Chine

    PhotoQuai 2013 Chine 2

     

    PhotoQuai 2013 Chine 1

     

    PhilippinesPhotoQuai 2013 Philippines

     

    Corée du Sud

    PhotoQuai 2013 Coree du sud 1

     

    PhotoQuai 2013 Coree du sud 2

     

    PhotoQuai 2013 Inde

     

     

    Inde

     

     

     

     

     

     

     

    PhotoQuai 2013 Taiwan 1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Taiwan

     

     

    PhotoQuai 2013 Taiwan 2

    PhotoQuai 2013 Australie

     

     

    Australie

     

     

    PhotoQuai 2013 Pari Quai Branly 2

     

    Exposition surprenante, passionnante, émouvante,

    PhotoQuai 2013 Pari Quai Branly 1

    en un mot, superbe !

     

     

     

    C'est jusqu'au 17 novembre !

     

    Pour aller direct sur le site de l'expo, suivre ce Monsieur enjoué !:-)

    Photoquai 2013

     

    Et pour terminer le voyage,

     

    le Japon

    PhotoQuai 2013 Japon 1

    PhotoQuai 2013 Japon 2

     

    Et avec ce dernier portrait, éminemment énigmatique, voilà qui ponctue cette balade autour du monde en compagnie de personnages anonymes mais ô combien intéressants, des gens ordinaires du bout du monde qui nous regardent, que nous regardons, et nos regards se croisent, et nous pensons à eux et nous en faisons des héros...

     

    ...et je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas besoin d'autres !:-)

     

    Photos réalisées le 26 septembre 2013 en fin d'après-midi, par temps gris, presque pluvieux, sans influence fâcheuse malgré tout sur cette exposition lumineuse.

     

    Bonne balade !

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Rue Jacques Louvel-Tessier à Paris, dans le 10ème arrondissement, une grande fresque colorée encadre l'entrée de l'ARERAM

    Street Art ARERAM Paris 10 Rue Jacques Louvel-Tessier 1Visiblement un hommage accentué à Nadine Messias, allias "Flavor Roc", passionnée et artiste de breakdance... (en savoir plus ? - ici par exemple).

    Street Art Flavor Roc ARERAM Paris 10 Rue Jacques Louvel-Te

    Street Art ARERAM Paris 10 Rue Jacques Louvel-Tessier 2

    Un titi parisien lui fait pendant...

     

     

     

    ARERAM Paris 10 Rue Jacques Louvel-Tessier

    les deux encadrent l'entrée de l'ARERAM

     

    "L’ARERAM est une Association à but non lucratif dont la vocation est de rééduquer des enfants et de réadapter des adultes en difficulté médico-sociale."  

    Voir leur site i c i

    Street Art ARERAM Paris 10 Rue Jacques Louvel-Tessier 3

     

    Cette rue fait un angle particulièrement bigarré

     

     

    avec la rue d'Aix où figurent des collages

    Street Art Paris 10 Rue d Aix

    hélas parasités par quelques inscriptions de mauvais goût...

     

     

    Photos réalisées le 26 septembre 2013

     

     

    Passablement à l'honneur dans ces pages le "street art" :

    - ainsi, on peut partir en balade musicale avec Cat Power

    Balade en street art dans le 4ème

     - ou avec Serge Gainsbourg... "Allons Enfants..."

    Aux urnes citoyens... façon Street Art

    - ou avec Camille, une autre balade Rue de Ménilmontant...

    - enfin, pour s'évader beaucoup plus loin : Street Art in Bahia

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire