• Prix de Diane, la crème des courses hippiques

    Comme je l'esquissais hier sur cette antenne, le Prix de Diane, c'est d'abord une course de chevaux, mais attention, le titre le suggère vaguement, seules des pouliches y participent, âgées de 3 ans seulement qui plus est, c'est dire la stricte sélection qui prévaut.
    Donc, j'y étais ce dimanche 14 juin, j'étais même sur la piste
    ...

    ... avant le passage de ces fières demoiselles, inutile de le préciser, j'étais tout au bout, à la sortie du dernier virage, à l'abord de la dernière ligne droite, la 5 avait fait toute la course en tête, elle commence par être remontée ici par la 9, future vainqueur(e?) ...


    elles sont belles n'est-ce pas ?

    auparavant, elles étaient passés en coup de vent devant les grandes écuries juste en face

    pour terminer royales devant les tribunes bondées et chapeautées
    Attention, cette photo n'est pas l'arrivée du Prix de Diane !
    Eh non, je ne pouvais pas être en deux endroits en même temps, il s'agit d'une course précédente, des pur-sangs.

    Maintenant,  vous piaffez  d'impatience de connaître  les résultats ?
    Evidemment non j'imagine, et ça tombe bien car à part le vainqueur, je ne pourrais guère vous en dire plus ...
    Si, le quinté gagnant quand même, les chiffres magiques qu'il fallait deviner : 9 - 3 -12 - 7 - 4 (sous toutes réserves...)
    La pouliche gagnante répond au doux  nom de "Stacelita", le jockey qui l'a menée à la victoire est  Christophe Lemaire, un récidiviste du lieu, il a en effet gagné la non moins célèbre course du Jockey Club dimanche dernier ici-même, félicitations à lui que voici.


    Maintenant que voilà traité l'aspect "courses hippiques", passons à l'autre facette de ce rendez-vous,  vaste rassemblement mondain, sommes toutes très festif,  je l'ai abordé hier  dans cette   

     

    Ambiance festive à Chantilly pour son Prix de Diane

    Mais auparavant, j'en profite pour vous montrer où j'étais garé


    Je l'avoue, ce fut nettement plus facile à me garer ici, à l'aide de mon coupe-file spécial, que d'ordinaire dans ma rue à Creil ...

    De l'intérieur, j'avais ainsi en ligne de mire les grandes écuries...

    Je l'ai dit, une organisation vraiment sympathique et ludique a contribué à la réussite de cette belle journée.
    Par exempe, "les cinq sens"  étaient à l'honneur et faisaient l'objet d'ateliers fort intéressants et très prisés, on pouvait y humer des senteurs délicates, confectionner des parfums, écouter de la musique, se faire masser, etc...leur accés était gratuit, sauf pour le bar à champagne, allez comprendre pourquoi !...


    Ici, de grands jeux d'échecs de plein air

    Des écrans géants disséminés à plusieurs endroits permettaient aux mordus de suivre l'avancement des courses et de juger de la volatilité du capital qu'ils avaient joué sur leurs montures de rêves ...
    et toujours et partout ces jolies dames et demoiselles

    Je dois dire que j'ai pris nombre de ces photos "discrètement";  je suis plutôt timide et je n'osais pas demander l'autorisation. Bien entendu, si certaines personnes se reconnaissent dans ces photos et ne veulent pas figurer dans ce blog,  parmi toutes ces "images du beau du monde", elles m'en feront part et  je retirerai les photos concernées.

    J'ai cité aussi, hier, le sympathique défilé des élèves stylistes d'une école de Paris; voici un aperçu de la longue piste caillouteuse (vraiment pas facile pour les modèles juchées sur de subtiles talons hauts...), allée bordée de mitrailleurs... aucune victime à déplorer heureusement.
    Il me reste à terminer ce récit, pourtant un rien "plaisantin" vous l'aurez deviné, en celà conforme à l'esprit vraiment sympa qui a prévalu, par une triste nouvelle hélas; en effet, j'y ai retrouvé, comme je le redoutais un peu, ce fameux cheval dont je vous narrais il y a peu      l'échappée belle

    Lui qui rêvait de liberté, de s'échapper de Paris, le voilà à nouveau condamné à tourner, en rond, toujours en rond ...
    Il pourra toujours se consoler en se disant que contribuer à faire la joie des enfants, ici, à Chantilly, Cité du cheval, il y a pire dans la vie, même pour un cheval.

    Voilà j'espère que mon épopée vous aura plu, et promis, je consacrerai un article à ces superbes statues vivantes évoquées hier (chapeau Mesdames ou Mesdemoiselles) ainsi qu'à Yael Naim pour ce concert génial dont elle nous a gratifiés.

    « Ambiance festive à Chantilly pour son Prix de Diane »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :